VOYAGE ⎜Entre culture et gastronomie à Barcelone

Posted on 7 mai 2013

1


Barcelona Barcelone Voyage

En France, il est une saison, disons plus précisément, un mois particulièrement propice aux weekends et courts séjours. Il s’agit évidemment du mois de mai. Cette année, hasard du calendrier, les hostilités ont pu débuter dès la fin de semaine du 27 avril pour un long congé menant au 1er mai.

Rêvant de soleil, de sable chaud, de bord de mer et de pouvoir (enfin!) sortir notre petite robe et nos sandales, nous avons bouclé notre valise avec paréo, crème solaire et Chéri (l’option copine marche aussi), direction Barcelone, capitale de la Catalogne !

De tapas tu déjeuneras et dîneras !

Nous avions le teint frais, le cœur en joie et la truffe humide à l’idée de nous poser sous le soleil de la Catalogne. C’était sans compter sur les aléas de la météo, davantage portée sur les trombes d’eau ce jour là. Qu’importe ! Une fois la déception passée (et nos cheveux séchés), nous déambulons dans les ruelles étroites du quartier El Born, véritable pouponnière d’artistes et de créateurs.

Sous la pression de nos estomac affamés, notre premier arrêt a lieu à Euskal Taberna, un charmant bar à tapas. Il est 14h, l’heure de pointe en Espagne pour déjeuner et plusieurs paires de mains se tendent vers les présentoirs pour se saisir ici d’une tapas au saumon, là, d’une autre à la tomate ou d’un poivron farci au thon. Malgré le temps, le voyage s’annonce délicieux !

Pour ce séjour, nous avons opté pour la solution AirBnB. Ce concept de location d’appartement pour des courts ou moyens séjours a l’avantage d’offrir des prix souvent plus intéressants qu’à l’hôtel tout en pouvant profiter du confort d’une habitation privée avec cuisine notamment. Le temps de poser nos affaires, de repérer les bonnes adresses de la ville, de marcher sur le port et Las Ramblas qu’il est déjà l’heure de dîner, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ce soir sera tapas ou ne sera pas ! Pour ça, direction La Ciudad Condal. Et comme une photo vaut mieux qu’un long discours, on vous laisse admirer le résultat.

La Ciudad Condal Tapas Barcelona

Si il pleut, va au marché !

A priori, rien de très excitant dans le fait d’aller au marché par temps de pluie. Oui, mais si vous êtes à Barcelone, vous verrez qu’il s’agit d’une des meilleures façons de profiter de la ville et de ses gourmandises.

Ma Boqueria Marché BarcelonaLieu incontournable de la ville, le marché de La Boqueria situé sur Las Ramblas offre un spectacle haut en couleurs: fruits multicolores, jus fraîchement pressés, jambons ibériques et charcuteries, poissons, nougat espagnol (turon), fruits secs, piments et épices… c’est un spectacle pour les yeux et un festival pour les papilles. À voir absolument !

Pour ce qui est des autres attraits de la ville, voilà une liste (non exhaustive) des lieux à ne pas manquer dans la « vieille ville ». Dans notre cas, tout a commencé dans El Born, sa magnifique église Santa Maria del Mar, ses ruelles étroites cachant ici et là une bodega, un créateur de bijoux ou encore une place avec terrasse. C’est chaleureux et convivial bref, ça sent bon l’Espagne.

Nous poursuivons par El Gotico, comprenez le quartier gothique, en remontant la carrer Leitana vers l’imposante Catedral de Barcelona. Outre la cathédrale en elle-même, note spéciale à l’annexe du bâtiment avec son jardin intérieur, accessible par la carrer del Bisbe. Avant de déboucher sur Las Ramblas et de redescendre voir la place Cristobal Colon, il vous faudra passer absolument par la Plaça Reial  et faire un arrêt pour goûter « le meilleur sandwich du monde » selon le Times chez Viena: le « jamon iberico ».

Viena Paella 7 portes BarceloneBien entendu, vous ne pouvez pas séjourner en Espagne sans manger une véritable paëlla. Pour cela, direction le restaurant 7 portes, une véritable institution locale recommandée par tous les guides touristiques. En piètres amateurs de paëlla et surtout craignant l’overdose, nous n’avons été emportés par les mets délicieusement préparés ! L’équilibre des saveurs et absolument incomparable et le décor datant de la fin du XIXe siècle. Qu’on se le dise, à la table « Catherine Deneuve », nous avons eu droit à un festin, en avons redemandé et sommes pourtant sortis de table sans sensation de « trop mangé ». Note spéciale à la sangria maison tout simplement délicieuse. Bien entendu, le lieu est victime de son succès aussi il faut prévoir une attente sur liste d’environ 1h avant de pouvoir passer à table; soyez prévoyant.

Soleil et Park Guëll

Avec le retour du soleil, direction le Park Guëll au nord de la ville pour découvrir l’un des chef d’œuvre d’Antonio Gaudi. Ce parc de 15 ha réalisé à la demande de Mr Guëll est imaginé pour fuir l’environnement de la ville et respirer un air nouveau. On s’y promène comme hors du monde et du temps le long des sentiers, entre les arbres et les pins avec une vue panoramique sur la ville et la mer au loin. Point clé du site, la fameuse place avec ses fauteuils ondulants soutenus par un hall de colonnes initialement prévues pour héberger un marché couvert. En descendant l’escalier monumental (s’est ainsi que Gaudi le nomme), nous croisons la célèbre salamandre aux couleurs bleues et oranges avant de se trouver au pied des maisons du concierge et du garde, deux édifices illustrant l’esprit fantasque de Gaudi dans toute sa splendeur avec notamment ses cheminées en forme de champignons.

Park Guëll Barcelone Gaudi

L’autre chef-d’œuvre de Gaudi est bien entendu la Sagrada Familia. L’édifice est plus qu’imposant il laisse sans voix (et avec un torticolis). Attention ici aussi, pour y entrer il vous faudra être patients, la file d’attente est souvent longue avant d’entrer. Avant de reprendre l’avion, dernier tour sur Las Ramblas et pause tapas chez La Pineda, petite boutique 200% typique avec saucissons et jambons au-dessus de vos têtes mais les prix malheureusement exorbitants. Comptez 16€ pour quatre tapas… Enfin, nous ne partirons pas sans notre turon. Dans notre cas, le choix s’est porté sur la petite boutique Casa Colomina d’où nous sommes ressortis avec une « tarte » et une barre de turon… Miam !

En définitive, Barcelone vous en met plein les yeux et la bouche ! Gaudi vous donnera le tournis autant qu’il vous coupera le souffle par sa modernité et son génie artistique. Côté table, vos papilles en redemanderons et il est fort à parier que nous trouverons dans vos valises quelques morceaux de jambon ibérique ou de saucisson !

+ d’Adresses:

Pour des Tapas
Euksal Taberna
La Ciudad Condal
La Pineda
 
Pour une Paëlla
Restaurante 7 Portes
 
Pour un sandwich catalan
Viena
 
Pour flâner
Mercado de la Boqueria
 
Pour se cultiver
Sagrada Familia (Gaudi)
Park Guëll (Gaudi)
Casa Batllo (Gaudi)
La Pedrera – Casa Mila (Gaudi)
Eglise Santa Maria del Mar
Catedral de Barcelona
Plaça Reial
 
Publicités
Posted in: Voyage