CUISINE⎜Tarte rustique : carpaccio de betteraves, chèvre et figues

Posted on 19 mars 2013

2


CUISINE Tarte rustique : carpaccio de betteraves, chèvre et figues

– Par Helka Witko –

J’apprivoise la betterave. Il y a quelques mois encore, je la redécouvrais. Et puis je suis tombée sur une recette particulièrement inspirante sur le site de Five and Spice : « A happy hour beet and fig tart ».  Je l’ai refaite plusieurs fois, en apéro ou en entrée et je suis toujours aussi fan de cette pâte maison (et très simple à faire, pas de panique !), de cette association de saveurs et du sirop de vinaigre balsamique en finition.

Au fil de mes essais, j’ai modifié quelques ingrédients et certaines proportions par rapport à la recette initiale. Sans rien enlever du côté cool et savoureux de la tarte, j’ai doublé les proportions pour la pâte ; je trouvais les proportions initiales trop faibles et l’étape « étalage » était alors synonyme de « grosse galère » ! J’ai également revisité la garniture, et je vous propose quelques alternatives, juste après la recette. Voici donc ma version de cette tarte aux betteraves ! Bon appétit !

Tarte rustique : carpaccio de betteraves, chèvre et figues - L'Autre Une

Tarte betterave, chèvre et figues

Préparation : 25 min / Cuisson : 25 min
*Pensez à compter 30 min de repos pour la pâte

Pour la pâte

  • 300 g de farine
  • 180 g de beurre doux froid en petits morceaux
  • ½ c. à café de sel
  • 2 c. à soupe de vinaigre blanc (ou de jus de citron)
  • 3 c. à soupe d’eau froide

Préparation

1- Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Incorporez le beurre jusqu’à obtenir une pâte pas trop homogène dans laquelle il reste des morceaux de beurre.

2- Ajoutez les cuillères à soupe de vinaigre et d’eau froide une par une jusqu’à ce que vous puissiez former une boule avec la pâte. (le nombre de cuillères d’eau est à titre indicatif. Il se peut que vous n’utilisiez pas tout ou que vous en ayez besoin de plus).

3- Pressez la pâte et formez un disque épais. Enveloppez-le dans un film transparent et mettez-le au réfrigérateur pendant 30 min. Vous pouvez préparer la garniture en attendant.

Tarte rustique : carpaccio de betteraves, chèvre et figues - L'Autre Une

Pour la tarte

  • 3 betteraves cuites moyennes
  • 200 g de chèvre type Ste-Maure
  • 6 à 8 figues sèches
  • 10 cl de vinaigre balsamique
  • Pâte à tarte (recette ci-dessus)
  • Sel, poivre, fines herbes

Préparation

1- Préchauffez votre four à 200°C. Epluchez les betteraves et tranchez-les finement en rondelles (vous pouvez vous aider d’une mandoline). Réservez.

2- Coupez le chèvre en petits morceaux. Réservez.

3- Retirez la tige des figues sèches et découpez-les en petits morceaux.

4- Une fois le temps de repos écoulé, sortez la pâte du frigo et étalez-la sur un plan légèrement fariné, sur ½ cm d’épaisseur env. Les bords de votre tarte peuvent être irréguliers et si la pâte se fissure, travaillez-la avec vos doigts.

5- Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson et déposez votre abaisse de tarte

6- Répartir la moitié du chèvre sur le fond de la tarte en laissant 3 cm de bordure.

7- Puis recouvrez avec les morceaux de figues, et enfin les betteraves (en laissant toujours 3 cm de bordure). Saupoudrez avec le reste de chèvre. Salez très légèrement, poivrez.

8- Ramener les bords de la tarte vers le centre en recouvrant une partie de votre garniture. Mettre au four pour 25-30 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

9- Pendant que votre tarte cuit, préparez le sirop de vinaigre balsamique : mettre le vinaigre dans une casserole, amenez à ébullition, puis réduisez à feu moyen. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’il réduise et devienne sirupeux. Réservez.

10- Quand votre tarte est prête, sortez-la du four et laissez-la refroidir 5 min. Avant de servir, nappez du sirop de vinaigre balsamique et saupoudrez de fines herbes.

CUISINE Tarte rustique : carpaccio de betteraves, chèvre et figues

+ Variantes et suggestions :
  • Dans la recette initiale, Emily saupoudre de menthe fraîche sa tarte à la place des fines herbes. Et utilise du chèvre frais.
  • Vous pouvez remplacer les figues sèches par des tomates séchées.
  • Vous pouvez remplacer une partie du chèvre par des copeaux de parmesan.
  • Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de fines herbes (ou de thym) pour parfumer votre pâte à tarte.
  • Faites griller une poignée de pignons de pins et parsemez-en votre tarte juste avant de servir.
  •  … 

Publicités
Posted in: Cuisine