CUISINE⎪Comme une tartiflette : cerfeuils tubéreux & fromage raclette

Posted on 12 février 2013

3



Par Helka Witko

Je pense que la neige, le froid, les ours polaires, la grêle, le blizzard (cherchez l’intrus), on y a tous eu droit dernièrement ! Et là, instinctivement, notre nature humaine (qui est quand même vachement bien faite) nous pousse à nous réfugier dans les saveurs réconfortantes. « Réconfortant » étant le mot qui vous permet de ne pas culpabiliser devant l’addition des calories.

Que les Haut-Savoyards me pardonnent, j’ai osé détourner la tartiflette en utilisant des cerfeuils tubéreux à la place des pommes de terre. Pour ne pas endormir le goût subtil de châtaigne et de noisettes de ce légume, j’ai opté pour un fromage raclette, moins fort au goût que le traditionnel Reblochon. Et voilà ! Un classique légèrement twisté prêt en quelques minutes ! 

Ingrédients pour 4 personnes

Comme une tartiflette : cerfeuils tubéreux & fromage raclette

Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min
 
Note : j’ai réalisé ces recettes dans des petits plats individuels. Si vous utilisez un grand plat à gratin, pensez à doubler le temps de cuisson.
 
  • 500 g de cerfeuils tubéreux
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 oignon
  • 250 g de fromage raclette
  • Huile
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • Sel, Poivre, muscade

Préparation

1- Nettoyez et épluchez vos cerfeuils tubéreux au couteau économe. Puis coupez-les en lamelles fines (0.5mm maximum). Placez-les dans une casserole d’eau, salez légèrement, portez à ébullition, puis baissez à feu moyen pour que l’eau frémisse. Comptez 8 minutes de cuisson à partir de ce moment-là. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau pour ne pas qu’ils soient trop mous. Egouttez.

2- Préchauffez votre four à 200°C (390°F).

3- Epluchez l’oignon, émincez-le et faites-le revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile. Faites fondre les oignons et ajoutez-y les cerfeuils tubéreux. Faites-les dorer légèrement 2-3 min puis rajoutez les lardons. Cuire 2-3 minutes de plus.

4- Pendant ce temps, préparer votre fromage en enlevant la croûte. Frottez vos plats à gratin à l’aide des gousses d’ail.

5- Dans les plats à gratin, disposez une couche de cerfeuils-lardons-oignons, poivrez et muscadez à votre goût, puis recouvrez d’une couche de fromage. Puis remettez une couche de cerfeuils-lardons-oignons et terminez avec une couche de fromage.

6- Enfournez pour une 10aine de minutes.

Comme une tartiflette : cerfeuils tubéreux & fromage raclette.

Publicités
Posted in: Cuisine