CUISINE⎪Attention ! Cette recette va vous faire aimer le chou de Bruxelles !

Posted on 27 janvier 2013

2



– par Helka Witko

Je crois qu’inconsciemment, je me suis lancée un défi. Un défi du genre « Tiens, pourquoi je ne cuisinerais pas des trucs que je n’aime pas !? ». Donc après les betteraves, j’ai tenté les choux de Bruxelles. Oui, je sais : là, comme moi, vous devez avoir des images du chou de Bruxelles pâteux de la cantine. Vos souvenirs d’enfant déçu devant cette bouillie odorante vous hantent (comment ça « j’exagère » ?). Je connais !

De lectures en lectures, en piochant à droite et à gauche, je me suis rendue compte que ce petit chou avait tout de même du potentiel ! Alors, wow, tout doux, je ne l’ai pas fait en plat unique, ça aurait été trop pour moi, mais en garniture de Farfalle. Une petite crème légère au vin blanc et aux fines herbes, un soupçon de bacon, et parsemés de copeaux de parmesan, comment leur résister ?

Farfalle aux choux de Bruxelles, bacon et parmesan

Farfalle aux choux de Bruxelles

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min
  • 400 g de choux de Bruxelles
  • 300 g de Farfalle (ou vos pâtes préférées)
  • 2 gousses d’ail
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 6 c. à soupe de crème liquide
  • 1 c. à soupe d’herbes de Provence
  • 75 g de bacon (ou lardons ou poitrine fumée)
  • Copeaux de parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation

1- Préparez vos choux de Bruxelles : raccourcissez leur trognon et retirez les feuilles abimées. Lavez-les ensuite dans l’eau vinaigrée et rincez-les. Puis faites-les blanchir 5 min dans de l’eau bouillante. Rincez, puis faites-les cuire dans une seconde eau bouillante et salée durant 10 min.

2- Pendant que vos choux cuisent, faites cuire vos farfalle dans une casserole d’eau bouillante.

3- Epluchez et émincez finement vos gousses d’ail et faites les revenir quelques minutes dans une poêle avec de l’huile, à feu moyen. Si besoin, découpez votre bacon en allumettes. Faites-le également revenir pendant 2 à 3 min. Puis ajoutez le vin blanc, la crème, les herbes. Laissez réduire.

4- Retirez les choux de Bruxelles du feu et égouttez-les. Puis coupez vos choux en deux et ajoutez-les dans la poêle. Enrobez-les bien de sauce et laissez cuire quelques minutes. Poivrez. Salez au goût si besoin.

5- Disposez vos pâtes sur une assiette, salez et poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et recouvrez avec les choux de Bruxelles et la sauce. Pour la touche finale, saupoudrez de copeaux de parmesan.

Farfalle aux choux de Bruxelles

+ Quelques astuces
– Je vous conseille d’utiliser plutôt des choux de Bruxelles frais et non pas en conserves, ils seront plus croquants.
– À savoir : les deux eaux de cuisson rendent le chou plus digeste.
– Si vous ne préférez pas utiliser de vin blanc, vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes ou encore du citron.
 
 
Posted in: Cuisine