VOYAGE | Amsterdam côté pile !

Posted on 7 janvier 2013

0



Qui dit « Amsterdam« , dit le plus souvent « fromage, tulipes et coffee« . Oui, mais pas nous ! Oh, bien entendu on leur accordera bien une ligne de notre propos, mais justement, notre challenge du jour sera de vous faire découvrir Amsterdam sous un autre jour, loin des clichés habituels, en recherchant pour vous les petites adresses cachées de la ville et dans la ferveur des festivités du nouvel an.

Un canal, des canaux…

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Amsterdam est avant tout une ville portuaire. Historiquement habitée par des marins, la cité est profondément marquée par cette culture maritime. Outre son port que l’on ne présente plus (merci Jacques Brel), Amsterdam est traversée par un labyrinthe de canaux qui lui confèrent ce charme si particulier. De ponts en pierres en pont mobiles en bois, on circule agréablement dans tous les recoins de la cité. S’aventurant ensuite dans les ruelles étroites, on s’émerveille à chaque instant de l’architecture si particulière des maisons locales dont l’équilibre est parfois précaire et semble tenir du miracle !

Du fromage oui, mais pas que !

Amsterdam Frites Burger FromageGouda, Edam, Maasdam, au cumin, aux herbes, au lait de vache ou de chèvre, jeune ou vieux… les Pays-Bas ne manquent pas de choix en terme de fromage. Aussi, les amateurs de meules n’auront pas de peine à trouver leur bonheur dans l’une des dizaines de fromageries et boutiques spécialisées de la ville. Autre spécialité locale, les frites ! N’en déplaise à leurs voisins Belges, les Néerlandais sont fous de ces cornets de frites servies avec la sauce de votre choix. Offerts en différents formats, les cornets sont parfaits pour un en-cas ou pour combler les plus gros appétits. Côté sauce, outre les classiques mayonnaise ou ketchup, on vous recommande fortement la « joppie«  (prononcez « jopi »), sorte de mayonnaise aux oignons caramélisés et au curry doux, un régal !

Si votre appétit est plus conséquent, visitez absolument l’un des Burger Bar. Ici, vous choisissez votre viande, la taille de votre morceau, votre garniture et le toute est pesé et réalisé sous vos yeux. Servi sur place ou à emporter accompagné de frites, ce burger est de loin l’un des meilleurs que nous ayons goûté ! Enfin, Amsterdam est réputée pour ses cuisines du monde; Indonésie, Asie, Orient, végétarienne, toutes les cuisines ont pignon sur rue, euh sur canaux. En ce qui nous concerne, notre coup de cœur  va au Bird. Ce petit snack situé au cœur du quartier chinois ne paie pas de mine mais propose assurément les meilleurs plats Thaïlandais de la ville. Le lieu est minuscule et les propriétaires y entassent en continu jusqu’à 20 clients. La cadence des clients qui entrent et qui sortent est impressionnante et témoigne parfaitement de la réputation de l’établissement. Rassurez-vous, si vous n’avez pas la patience d’attendre qu’une place se libère, les commandes à emporter sont également offertes.

À voir et à faire

Certes, nous nous efforçons de vous présenter Amsterdam hors des clichés habituels, cependant, il y a bien quelques passages obligés auxquels vous devez vous soumettre pour un séjour digne de ce nom !

1- Une promenade en bateau sur les canaux tu feras.
2- Dans la maison d’Anne Frank tu te souviendras.
3- Tulipes, orchidées, baobabs et autres curiosités au Marché aux Fleurs tu achèteras.
4- Dans les cafés bruns et en souvenir des vieux marins tu trinqueras.
5- À vélo (et avec rétropédalage !) sur les rives des canaux tu circuleras.
6- Dans un coffee shop tu entreras (au moins par curiosité).
 

Petit « must » cette année : le passage à 2013. Si tous les guides touristiques préviennent les visiteurs de la ferveur qui envahit la ville lors du nouvel an, et les mettent en garde contre l’usage massif des artifices, impossible d’imaginer l’ampleur de ces festivités avant des les avoir vécues ! Dès le 31 en matinée, plusieurs explosions d’artifices se font attendre dans la ville. Si cela est épars au début, plus on avance vers le soir, plus les déflagrations se multiplient. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Néerlandais ont la main lourde sur la poudre !

En effet, il n’est pas rare qu’un pont au complet serve de plateforme de lancement pour un feux d’artifice de près de cinq minutes. Non, la ville n’est pas en état de siège mais c’est tout comme, et il est seulement 17h ! À chaque coin de rue, sur chaque place et même depuis les péniches des canaux, des feux d’artifice sont tirés dans une sorte d’apothéose générale lorsque minuit sonne. Les yeux vers le ciel, de droite à gauche, on ne sait plus où donner de la tête pour profiter de ce festival pyrotechnique amateur qui durera plusieurs heures sans relâche jusque tard dans la nuit. À vivre absolument !

Advertisements
Posted in: Découvertes, Voyage