CUISINE | Cadeau gourmand : des recettes faciles de dernière minute !

Posted on 22 décembre 2012

1



– Par Helka Witko

Moins d’une semaine avant Noël. En manque de cadeaux ? D’idées ? De budget ? J’ai LA solution : le cadeau gourmand ! En ces temps, vous avez dû le remarquer, le DIY est « hyyyper tendance » (pour les non-tendances ou les trop-francophones « DIY », c’est Do It Yourself (= fais-le toi-même)). Donc on en profite pour offrir des petits cadeaux gourmands parce que l’année prochaine, ce sera peut-être plus possible !

Pas sûr ? Si, si, réfléchissez bien :

  1. Le cadeau bricolé de ses mains, c’est pile dans la tendance, donc ça s’offre super bien !
  2. Ça épate forcément les gens (vos talents culinaires).
  3. C’est touchant : vous avez passé du temps à concocter ces petites merveilles !
  4. Ça ne peut faire que plaisir : ça se mange !
  5. Bonus : ça vous évite (dans le désordre) les heures de shopping dans les lieux bondés à trouver LE cadeau (ou juste une idée), l’explosion du budget décembre, donc l’appel de votre banquier, la panique des derniers jours, etc.

Convaincant, non ? Je me suis donc dévouée : j’ai testé des dizaines de recettes de petites choses de Noël (non, je n’exagère même pas !) et avec des critères bien précis qui sont : rapides à faire – faciles – forcément épatants, j’ai sélectionné ces trois recettes ci-dessous ! Pour les offrir, une petite boîte, un sachet joliment décoré ou encore un pot de confiture, tout est permis ! Libre à vous !

Joyeux Noë!

 
NB : Ces recettes sont simples à préparer, mais nécessitent toutes un temps de repos à prendre en compte. Si vous réalisez toutes ces recettes, je vous suggère de les faire dans l’ordre de présentation.
 
 

 1. Étoiles à la cannelle

étoiles à la cannelleUne spécialité autrichienne de biscuits amandés et parfumés à la cannelle. Un délice !
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 3 h
Temps de cuisson : env. 20 min
 

Ingrédients :

  • 400 g d’amandes en poudre (ou 300 g d’amandes + 100 g de noisettes en poudre)
  • 250 g de sucre glace
  • 3 blancs d’oeufs
  • 2 c. à café de cannelle en poudre

1- Battez les œufs en neige ferme. Ajoutez le sucre glace petit à petit tout en continuant de battre les œufs, jusqu’à obtenir une préparation ferme (qui ne tombe pas si vous renversez le pot). Prélevez 4 grosses cuillères à soupe et réservez dans un bol.

2- Puis ajoutez la poudre d’amandes et la cannelle. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène (assez collante, mais assez consistante pour rester en boule). Si votre pâte vous paraît trop liquide ou trop collante, ajoutez des amandes en poudre petit à petit jusqu’à obtenir la consistance désirée.

3- Pour faciliter l’étalage de la pâte, étaler du film transparent, placez la pâte et couvrez d’un autre film transparent. Puis étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur 0.5 cm.

4- Retirer le film transparent du haut et découpez vos étoiles à l’emporte-pièce. La pâte étant un peu collante, vous pouvez tremper l’emporte-pièce dans l’eau chaude avant la découpe.

5- Recouvrez de papier cuisson une plaque allant au four et déposez-y vos étoiles.

6- Recouvrez chaque étoile avec le mélange œufs / sucre glace que vous aviez mis de côté au début.

7- Laissez sécher 3 heures minimum. (étape importante !)

8- Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 80°C et enfournez les étoiles durant quelques minutes. Elles vont ainsi finir de sécher. Retirez les étoiles une fois qu’elles ne collent plus au papier. La durée de séchage peut varier d’un four à l’autre et peut mettre un petit peu de temps. Vérifiez juste régulièrement que le blanc des étoiles ne brunit pas. Sinon, baissez la température du four.

2. Rocky RoadRocky Road

  • 250 g de chocolat noir + 150 g de chocolat blanc (ou 400 g de chocolat au lait)
  • 175 g de beurre
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable (ou de miel)
  • 150 g de biscuits roses de Reims (ou spéculoos ou autres biscuit « crunchy » de votre choix)
  • 150 g de noisettes
  • 150 g de cerises confites
  • 120 g de marshmallows / chamallows + un peu de sucre glace

1- Émiettez les biscuits (en gardant des morceaux assez gros pour le croquant). Concassez les noisettes. Coupez les cerises en deux. Coupez vos marshmallows en deux, puis roulez-les rapidement dans du sucre glace.

2- Dans une casserole à feu doux, faites fondre le(s) chocolat(s) avec le beurre et le sirop d’érable, jusqu’à obtenir un mélange fondant et brillant. Laissez refroidir une petite minute.

3- Versez le chocolat dans le saladier et mélangez bien le tout afin que le chocolat enrobe bien tous les éléments.

4- Chemiser un moule à brownie avec du papier cuisson (ou du film transparent) et versez-y le mélange. Egalisez la surface avec une spatule. Mettez au frais durant 3h.

5-  Puis découpez votre Rocky Road en carrés égaux.

 

+ Quelques astuces :

La magie des Rocky Road, c’est qu’on peut mettre à peu près n’importe quoi dedans ! Donc, n’hésitez pas à créer votre propre recette avec des noix de pécan, des oranges confites, des loukoums, etc ! Testez et amusez-vous !

 

Biscuits à la confiture de fraises3. Petits biscuits à la confiture de fraise

  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre mou
  • 140 g de sucre
  • 2 pincées de sel
  • 200 g de confiture de fraise

1- Mélanger la farine, le beurre, le sucre et le sel. Pétrir tous ces ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 60 min.

2- Préchauffez le four à 200°C.

3- Abaissez finement la pâte et découpez-y vos formes à l’emporte-pièce. Dans la moitié des formes, découper un rond (de 1.5 cm de diamètre env.)

4- Mettre au four 8 min. Puis laissez refroidir.

5- Pendant ce temps, faire chauffer la confiture dans une casserole sur feu doux. Remuer jusqu’à obtenir un mélange lisse. Puis badigeonnez les formes pleines (sans rond) de confiture et y poser les formes à rond par-dessus.

 

+ Quelques astuces :

– Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, utilisez un petit verre, un pochoir que vous avez créé, ou toute autre forme de votre choix !

– Pour découper les ronds, pensez aux bouchons de stylos, marqueurs, etc (n’oubliez pas de bien les nettoyer avant, just sayin ! )

Advertisements
Posted in: Cuisine