CUISINE | Une entrée subtile et classe : Tartare de betteraves, saumon fumé et chèvre frais

Posted on 12 décembre 2012

5


Tartare de betterave saumon fumé et chèvre

– par Helka Witko

Je déteste la betterave. C’est un traumatisme d’enfance, je crois. La sempiternelle salade de betteraves en dés avec sa classique sauce vinaigrette, non ! Son goût à la limite du sucré, mais pas vraiment. Sa texture à la limite du fondant, mais pas vraiment. Je sais pas, c’est pas clair pour moi la betterave ! C’est un peu fourbe même, on ne sait pas à quoi s’attendre avec elle !

Et puis, je me suis retrouvée avec 3 betteraves dans mon frigo (quand je vous dis qu’elles sont fourbes…). Armée de mon courage, je me suis donc attaquée à cette recette : le mariage des trois textures et des trois saveurs est un plaisir. Fraîche, rapide et faire et avec une présentation qui épate, cette entrée risque de faire partie de mes favorites désormais. Je crois que maintenant, j’aime la betterave.

Tartare de betteraves, saumon fumé et chèvre frais

tartare betterave, saumon fumé et chèvreIngrédients pour 2 personnes

Préparation : 15min
  • 2 betteraves rouges (cuites)
  • 2 fines tranches de saumon fumé
  • 2 petits chèvres frais
  • vinaigrette
  • herbes de Provence
  • basilic
  • sel, poivre

Préparation :

1- Épluchez vos betteraves si besoin. Puis coupez-les en petits dés et versez-les dans un bol. Assaisonnez-les selon votre goût (vinaigrette, sel, poivre). Ajoutez une c. à soupe de fines et herbes et du basilic haché finement.

2- Dans un petit moule individuel, tapissez le fond de betteraves rouges, puis de chèvre frais. Recouvrez d’une tranche de saumon fumé (n’hésitez pas à le découper à la taille de votre moule), et enfin terminez par des betteraves rouges.

3- Tassez légèrement le tout.

4- Démoulez sur une assiette et dégustez !

 
 
+ Quelques astuces :
 
– Pour les moules, j’ai utilisé  une grande tasse à thé. Donc n’hésitez-pas à faire le tour de votre vaisselle pour trouver la contenance et la forme idéale ! (pas besoin de moule « professionnel » !)
 
– Vous pouvez ajoutez une pincée de fleur de sel et quelques fines herbes supplémentaires sur le chèvre frais : plus de saveurs !
 
 
Posted in: Cuisine