SOCIÉTÉ | Ce soir, on fait notre lessive chez le voisin !

Posted on 5 novembre 2012

0



Après le partage de canapé ou d’appartement pour les vacances, de véhicule pour aller au bureau, et le colunching pour ne plus manger seul entre midi et deux, voilà le partage de machine à laver avec le voisin pour faire ses brassées. Fini l’attente dans les laveries ou les fins de semaine à ramener son linge sale chez papa-maman, maintenant, on frappe à la porte du voisin et le tour est joué. Comment ça marche ? Combien ça coûte ? On vous dit tout !

La Machine du Voisin : l’idée

Surfant sur la tendance du partage et de l’entraide entre les consommateurs, La Machine du Voisin voit le jour en février 2012 en France et repose sur un concept simple : mettre en relation les « Voisins », propriétaires de machines à laver, avec les « Sans Machine Fixe », qui n’ont pas de machine chez eux ou sont situés trop loin d’une laverie. Étudiants, jeunes actifs, parents, retraités, tout le monde peut bénéficier de ce service simplement en s’inscrivant sur le site et après avoir pris contact avec un Voisin près de chez soi et convenu d’un horaire. Question fiabilité des Voisins ? On se fie aux évaluations laissées par les SMF venus laver leur linge avant nous.

Partager pour économiser

En ces temps de crise économique, un sou est un sou pour bon nombre de ménages et toutes les occasions sont bonnes pour surveiller ses dépenses (ou arrondir ses fins de mois). Côté Sans Machine Fixe, les coûts (fixés librement par chaque Voisin) varient de 0 à 6€ environ par brassée selon les offres, soit à peu près le coût d’une laverie, la socialisation en prime. Côté Voisin, c’est une solution inédite pour éventuellement arrondir ses fins de mois ou pour le moins diminuer ses frais. En bref, on préserve les portefeuilles et tout le monde est content !

Partager pour rencontrer

À l’heure de la socialisation virtuelle via les divers réseaux sociaux, il est apparu ces dernières années, paradoxalement, une tendance visant à ce que les gens échangent et se rencontrent dans le réel.

Couchsurfing, Air BnB, COlunching, co-voiturage, autant d’initiatives nées de l’envie de rencontrer et d’échanger avec les personnes qui nous entourent, collègues, voisins, étrangers du bout du monde. À croire que notre société rivée sur ses écrans et autres appareils intelligents ne demande en fait, qu’à ouvrir ses bras grands ouverts pour nous accueillir tous chaleureusement.

Quoi qu’il en soit, comme ces prédécesseurs, La Machine du Voisin profite aux économes, est recommandée aux timides, réservés et autres Cyprien, et plus que jamais indispensable aux « nouveaux du 3e » pour faire des rencontres… et plus si affinités, qui sait ?

Aller + Loin :

Pour partager son canapé : Couchsurfing
Pour partager son appartement : Air BnB, Colocation.fr
Pour partager son lunch : COlunching
Pour partager sa voiture : Allostop, Covoiturage
Pour partager son stationnement : Monsieur Parking
Pour partager cet article : juste ici, en dessous !
 
 
Advertisements
Posted in: France, Société