CUISINE | Le Kombucha, la nouvelle fontaine de jouvance

Posted on 3 septembre 2012

0


CUISINE | Le Kombucha, la nouvelle fontaine de jouvance

Après les cures de botox, les antioxydants ou le sport à outrance pour garder un corps en santé, le kombucha (prononcez « ko-m-bou-tcha ») semble être la nouvelle tendance d’inspiration néo-grano-bobo-bio pour atteindre le secret de la jeunesse éternelle, enfin, c’est ce qu’en dise les stars et les milliers d’adeptes que compte déjà cette boisson d’un nouveau genre. Décryptage.

En janvier 2012, le très sérieux Wall Street Journal tombait lui aussi sous le charme de cette boisson millénaire aux vertus antiâge. Trouvant son origine dans la Chine Impériale avant de se populariser en Russie et au Japon, le kombucha est le résultat de la fermentation d’un thé vert ou noir sucré. Le champignon kombucha, se nourrissant de sucre, développe ainsi dans en ensemble de bactéries et micro-organismes réputés favorable à la santé et à la longévité.

Types d’enzymes et de bactéries favorables:

• Acides organiques (acétique, lactique, gluconique, citrique, usnique, malique, butyrique, oxalique et autres)
• Vitamines C, B1, B2, B3, B6, B12 et acides aminés
• Antioxydants et polyphénols

En supportant efficacement le corps dans sa capacité naturelle d’auto-guérison, le kombucha participerait à la régénération de la flore intestinale, stimulerait le système immunitaire et équilibrerait le système endocrinien avec ses millions d’enzymes, de bactéries et de macromolécules organiques. Si la médecine scientifique ne s’intéresse que de puis peu à cette boisson ancestrale, les premiers résultats d’études sembles encourageants quant aux vertus supposées de cette boisson.

Miroir, miroir, dis moi qui est la moins vieille !

C’est là sans doute le crédo le plus tendance chez les peoples qui n’ont évidemment pas manquer d’adopter ce nouvel elixir santé. De Madonna à Gweneth Paltrow, toutes ne jurent que par les bienfaits du champignon kombucha. La ville de New-York a d’ors et déjà succombé aux charmes du champignon avec entre autres des bars proposant du kombucha artisanal servit à la pression et des restaurants servant des cocktails à base de kombucha. Le petit plus « hype » ? Le kombucha se retrouve désormais dans nos magasins et épiceries spécialisées décliné en diverses saveurs telles que gingembre, citron, ou encore bluets. Alors, tentés ?

Aller + loin: Pour préparer votre kombucha maison ou goûter celles toutes prêtes en bouteille, nous vous recommandons le site KombuchaKefir.com

Publicités
Posted in: Cuisine