Intouchables, le film qui submerge la France

Posted on 5 décembre 2011

0


(© Gaumont Distribution)

Depuis le 2 novembre dernier, la France est submergée par la vague créée par le film Intouchables, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache.

Inspiré d’une histoire vraie, ce long-métrage retransmet à l’écran la rencontre improbable entre Philippe, riche aristocrate tétraplégique à la suite d’un accident de parapente, et Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison, embauché comme aide à domicile. Outre le fait de voir se confronter deux univers diamétralement opposés, c’est aussi et surtout l’occasion de mettre avant la condition des handicapés dans notre société, chose rarement portée à l’écran.

Loin du cliché éploré, mi compatissant-mi apeuré, porté le plus souvent sur les personnes handicapées, le film mise avant tout sur l’humour dont ne s’est jamais départi, Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le long-métrage (et oui, les personnes handicapées ont beaucoup d’humour et d’auto-dérision !). Cette légerté face à ce sujet relativement lourd est par ailleurs largement possible grâce à la performance d’Omar Sy (Driss) et de François Cluzet (Philippe) dont la performance dans ce rôle est des plus époustouflante. Ce duo fonctionne à  merveille et retransmet à la perfection la complicité et l’amitié qui lie peu à peu les deux hommes. 

Et il faut croire que le public l’a bien compris: le film a littéralement surpris le box-office français passant déjà le cap des 11 millions d’entrées après quatre semaines d’exploitation !

Le Second Souffle

(© Gaumont Distribution)

Avant d’être approché par Eric Toledano et Olivier Nakache, Philippe Pozzo di Borgo publie en 2001 son autobiographie dans laquelle il revient sur son accident survenu en 1993. Bientôt veuf d’une femme dont il est très amoureux, il reste avec leurs deux enfants adoptés et dicte de son fauteuil ses souvenirs, ses aspirations, sa vision du monde et de l’au-delà. Son récit passe à l’époque relativement inaperçu et seules 10 000 copies sont vendues. Avec le succès d’Intouchables, il bénéficie aujourd’hui d’un nouvel élan avec 17 000 exemplaires commandés par les libraires, sur une réimpression de 22 000. Philippe Pozzo di Borgo reverse la totalité de ses droits à l’association pour adultes handicapés Simon de Cyrène, et il participe activement à la promotion d’Intouchables

Vous l’aurez compris, Intouchables est LE film à voir en cette fin d’année. À la fois drôle et touchant, il est de ces films qui font du bien.

 + d’infos:

Intouchables, un film de Eric Toledano et Olivier Nakache avec Omar Sy et François Cluzet (France)
Genre : Comedie – Duree : 1H52 mn
Distributeur : Gaumont Distribution
Sortie en salles le 02 Novembre 2011
Année de production : 2010
Site: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182745.html 
 
À lire: Le Second Souffle, Philippe Pozzo di Borgo, chez Bayard (2001, réédition 2011)
Association Simon de Cyrène: http://www.simondecyrene.org/
 
Advertisements
Posted in: France, Société