Hôtel-Musée des Premières Nations: attention poudre aux yeux !

Posted on 31 octobre 2011

0


Photo et crédits: Hotel-Musée des Premières Nations

 

Canada rime bien souvent avec « hiver », « neige », mais aussi « premières nations ». Votre découverte de ses contrées boisées vous mènera nécessairement à vous intéresser notamment aux peuples amérindiens vivants toujours sur son territoire. Il y a quelques semaines,L’Autre Une vous emmenait à la rencontre de la nation Huron-Wendat.

Afin de vous immerger complètement dans la culture autochtone, l’Hôtel-Musée des Premières Nations de Wendake, situé à 15 minutes de Québec, vous propose 55 chambres en bordure de la rivière Akiawenrahk, et rien de moins qu’un « moment d’exception pour renouer avec la culture, le savoir-faire et l’art de vivre des Premières Nations. » Malheureusement, ce sont là de belles promesses qui s’évanouissent assez rapidement…

L’accueil des plus chaleureux du personnel et l’architecture résolument contemporaine de l’établissement sont dans un premier temps plus que prometteurs. La découverte de la chambre avec ses peaux de bêtes et son mobilier d’inspiration amérindienne correspond tout à fait à la description qui en a été faite. La salle de bain attenante est spacieuse, très bien pourvue, les peignoirs douillets. L’éclairage en revanche est très mal conçu, les ampoules surdimensionnées pour les petites lampes de chevet… bref cet aspect est fort peu bien conçu et est plus que remarqué dans un établissement se voulant un 4 étoiles. 


Quoi qu’il en soit, un dîner nous attend à la table du restaurant La Traite, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel. Revendiquant une fine cuisine inspirée du terroir du nord canadien et des premières nations, le chef Martin Gagné « [nous] invite à [nous] laisser transporter par les saveurs subtiles de la forêt boréale, les produits de notre terroir, de la chasse, de la pêche et de la cueillette. ». Hélas, rien de tout cela ne s’est retrouvé dans notre assiette une fois le temps d’attente (plutôt long!) passé !

En bonne Française, je n’ai pu résisté à l’appel du foie gras proposé par la carte: nouvelle déception tant celui-ci ressemblait davantage à un vulgaire pâté de canard fondu et sans saveur. Le potage de légumes était bon mais sans plus. La viande de cerf que j’ai reçue était pour sa part très bonne et cuite comme demandée ce qui n’était pas le cas de mon invité pour qui les magrets de canards étaient manifestement mal cuits, caoutchouteux et littéralement immangeables. Et ce n’est pas avec la garniture qu’il a pu trouver consolation: une simple purée de pommes de terre et quelques légumes sans tenue… d’un ennui manifeste ! Le dessert finalement sera dans la même lignée que le repas: une tarte au citron à la pâte molle à souhait et un gâteau au chocolat sans goût.

Désarmés après une telle expérience, le rire nous est presque venu tant tout cela semblait incroyable pour un restaurant au sein d’un hôtel 4 étoiles. 

Au-delà de ces préparations d’un bien piètre niveau culinaire, il est plus que regrettable de voir le faible rapport des mets avec une cuisine dite d’inspiration « autochtone ». D’ailleurs aucun dessert de cet ordre n’était proposé. Le petit déjeuner du lendemain, servi au choix à la chambre ou au restaurant, ne sera guère plus surprenant: tristement banal et si peu généreux.


Si l’hôtel-musée des premières nations est de prime abord très attractif et promet une expérience des plus réjouissante, la déconvenue risque toutefois de vous frapper, particulièrement si vous envisagez un repas au restaurant La Traite.

Il nous faut reconnaître que sans cette expérience culinaire décevante, nous aurions pu fournir une critique largement plus positive sur l’hôtel-musée mais il faut bien reconnaître ici que l’ensemble prétendant à une reconnaissance de 4 étoiles est, de loin, une hérésie.

Regrettable.

 

Aller + loin :

Hôtel-Musée Premières Nations
5, Place de la Rencontre « Ekionkiestha’ »
Wendake (Québec) G0A 4V0

Téléphone : 418 847-2222 418 847-2222
Sans frais : 1-866-551-9222 1-866-551-9222 (pour réservation seulement)
Télécopieur : 418 847-2903 418 847-2903

Courriel : INFO@HOTELPREMIERESNATIONS.CA

 

Advertisements