À la rencontre de la Nation Huron-Wendat

Posted on 6 septembre 2011

2


Panneau en français et en wendat (Crédit: L’Autre Une)

Symbole de la Nation Huron-Wendat

Niché sur les rives de la rivière Akiawenrahk (actuelle rivière Saint-Charles), le village huron de Wendake qui signifie « chez les Wendats » se situe à 15 minutes au nord de Québec. Avec son statut de réserve indienne, le village d’environ 1500 âmes compte presque exclusivement des descendants Wendats parmi ses habitants. Une des premières choses remarquable en arrivant à Wendake porte sur la signalisation routière, indiquée à la fois en français et en wendat. Les rues sont elles aussi pour la plupart signalées en wendat et font honneur le plus souvent à d’anciens chefs wendats.

Ces hurons dits « Wendats » (« les habitants de l’île ou de la péninsule ») sont initialement originaires de la région des Grands-Lacs et fondèrent en 1697 la communauté de Wendake. Peuple d’agriculteurs et de chasseurs, les Wendats furent les principaux alliés des colons Français face aux Iroquois dès le XVIIème siècle. Bien que largement décimée par l’arrivée des Européens, la communauté de plus de 40 000 individus du temps de Champlain, reste aujourd’hui encore très dynamique et prospère.

Séchage et fumage des poissons, site traditionnel Huron – Photo: L’Autre Une

Situé dans la réserve des Hurons, le site traditionnel huron « ONHOÜA CHETEK8E » (la lettre « 8 » se prononce « oua ») permet de découvrir le mode de vie des Hurons-Wendat à travers la reconstitution d’un village traditionnel indien. Des lieux d’habitation aux pratiques religieuses en passant par le traitement et la préparation des peaux et des fumages, tous les grands moments de la vie quotidienne sont présentés au visiteur. Aspect intéressant et souvent mal connu de la culture amérindienne, la gastronomie huronne est mise en avant par la présence sur place d’un restaurant; essentiellement à base de viandes de gibier (caribou, chevreuil, bison) et de poissons (truite et saumon), la carte propose également de goûter la soupe traditionnelle huronne « Sagamité » à base de maïs, de courgettes, de fèves rouges et de gibiers. Le site propose également une visite guidée présentée par un guide amérindien (en costume!) et la possibilité d’assister à une démonstration de danses et de chants hurons.

Photo L’Autre Une

L’autre source intéressante d’informations sur la nation Huron-Wendat se trouve dans les collections du musée Huron-Wendat. Inauguré en 2008, le musée veille à la conservation, à la mise en valeur et à la vulgarisation des connaissances de l’Histoire, de la culture et des arts du peuple Wendat et des autres Premières Nations. Après un bref rappel historique, le musée permet aux visiteurs de découvrir les outils de la vie quotidienne wendat, de la chasse, les costumes traditionnels mais également les nouveautés et innovations apportées par les Européens. Ces objets témoignent activement des riches échanges entretenus entre les autochtones et les colons notamment en ce concerne la traite des fourrures.

Certes, l’été est déjà passé mais une fin de semaine d’automne au cœur de la forêt de la réserve indienne de Wendake est assurément des plus dépaysante et colorée ! (C’est un coup de cœur !) À vous le Pow Wow et Wendake vous souhaitera la bienvenue ! Kwe !

Pour aller plus loin :

CONSEIL DE LA NATION HURON-WENDAT
255 Place Chef Michel Laveau
Wendake, QC G0A 4V0
http://www.wendake.ca/index.php

SITE TRADITIONNEL HURON
575, Chef Stanislas Koska
Wendake, QC G0A 4V0
http://www.huron-wendat.qc.ca/index.html

MUSÉE HURON-WENDAT
15, Place de la Rencontre « Ekionkiestha’ »
Wendake, QC G0A 4V0
http://www.hotelpremieresnations.com/musee/concept.php

Advertisements