CUISINE | Fruits rouges poêlés au balsamique et menthe

Posted on 6 août 2011

0


L’été bat son plein et avec lui celui des desserts gourmands et santé.

Fruits vedettes de la saison estivale, les fruits rouges sont une parfaite source d’antioxydants et vos meilleurs alliés pour garder votre ligne d’été Mesdames ! Je vous propose pour cela une délicieuse recette pour les apprêter avec finesse et gourmandise.

Ingrédients pour 4 personnes:

– 500g de fraises
– 80g de framboises
– 80g de mûres
– 1 cuil. à soupe de beurre
– 40g de sucre glace (vous pouvez le remplacer par du sucre cristallisé)
– 1 cuillère à soupe vinaigre balsamique
– 8 belles feuilles de menthe fraîche

1- Lavez les fruits en prenant soin de ne pas écraser les framboises ni les mûres. Équeutez les fraises et coupez-les en deux ou quatre selon la taille.

2- Chauffez votre poêle et faites-y mousser le beurre à feu moyen. Ajouter les fraises en morceaux et faites-les revenir dans le beurre durant 3 à 4 minutes selon la taille. Saupoudrez le tout de sucre, ajoutez le vinaigre balsamique et faites sautez le tout. (Vous savez, comme font les chefs que vous voyez à la télé… Entraînez-vous, vous êtes capable!)

3- Éteignez le feu et ajoutez les framboises et les mûres. Ciselez finement les feuilles de menthes et ajoutez-les à la préparation. Faites sauter le tout une dernière fois pour que le mélange soit homogène. (Si, si, vous êtes doué ! )

Servez aussitôt et dégustez !

Ce dessert est idéal accompagné d’une boule de glace à la vanille ou avec des biscuits au beurre, type « langue de chat » ou thé social.

Jonathan Cohen (Crédit: Joachim Frydman)

+ L’Astuce du Chef : Pour encore plus de saveur, faites réduire au préalable le vinaigre balsamique. Cela apportera une texture plus sirupeuse et brillante à votre dessert.

Jonathan Cohen

Advertisements
Posted in: Cuisine