Visages "retouchés": deux publicités interdites en Grande-Bretagne

Posted on 27 juillet 2011

0


Mesdames, le jour où les photos de mannequins retouchés n’envahiront plus vos magazines approche !

C’est en tout cas en ce sens que va l’Advertising Standards Authority (ASA), le régulateur britannique de la publicité en interdisant mercredi 27 juillet deux publicités pour un fond de teint de la firme française L’Oréal, mettant en scène l’actrice américaine Julia Roberts et le mannequin Christy Turlington. Motif de cette interdiction : les visages de ces deux femmes avaient été retouchés et « ne sont pas représentati[f]s des résultats que les produits sont en mesure de fournir », les images ayant été améliorées à l’aide de logiciels.

Julia Roberts dans la publicité L’Oréal (Photo: Supplied)

Julia Roberts dans la publicité L’Oréal (Photo: Supplied)

De son côté, le géant mondial de la cosmétique a admis que des « techniques de post-production » avaient été utilisées pour « éclaircir la peau, nettoyer le maquillage, réduire les ombres autour des yeux, adoucir les lèvres et assombrir les sourcils » des vedettes.

Sanctionnant régulièrement des marques de cosmétiques et de l’univers du luxe, l’ASA n’hésite pas à retoquer toute campagne contenant la moindre allégation jugée trompeuse ou non vérifiée. Déjà en 2005 deux publicités télévisées de L’Oréal pour un antirides et une crème anticellulite mettant en scène le mannequin Claudia Schiffer, avaient été interdite par le régulateur britannique de la publicité.

Sources: Le Monde avec AFP

Publicités
Posted in: Médias, Société