Exploration Inversée : la France selon les papous

Posted on 22 juin 2011

0


Exploration Inversée : la France selon les papous

Ancienne grande puissance coloniale, la France s’est vue et se voit encore régulièrement rattrapée par son passé colonial très controversé. Épine douloureuse dans la mémoire collective hexagonale, la question de la colonisation et des agissements des différents dirigeants Français à l’égard notamment des peuples colonisés depuis la fin du XVIème siècle reste, aujourd’hui encore, un sujet très sensible.

Et si pour une fois, les rôles s’inversaient ? Et si la France était le sujet d’une exploration menée par des chefs papous ? C’est justement l’idée qu’a eu le photographe et journaliste au magazine « Grands reportages », Marc Dozier, en proposant à ses deux amis Polobi Palia,, « chef de paix » et Mudeya Kepanga, « chef de guerre » tous deux venus de Papouasie-Nouvelle Guinée, de venir explorer la France et sa population pendant plusieurs semaines afin de poser leurs regards surpris, amusés et parfois perplexes sur cette « drôle de peuplade que l’on nomme les Français ».

Les deux explorateurs, ne se séparant qu’en de très rares exceptions de leurs coiffes ornées de plumes d’oiseaux de paradis s’aventurent alors dans le métro parisien, s’essayent à la conduite automobile, s’initient au ski, goutent à la fondue savoyarde et découvrent le monde magique du Moulin Rouge, toujours accompagnés de leur ami Marc Dozier.

Au-delà du caractère cocasse de certaines situations en raison des différences énormes séparant ces deux cultures, c’est avant tout le regard souvent candide que posent ces deux chefs papous sur les pratiques et dérives d’une société regorgeant d’absurdités mais que l’on nomme volontiers « moderne ». Un brin philosophes, les deux explorateurs font remarquer par exemple l’absence d’entraide entre les gens, notre pratique du jeu avec les animaux comme lors d’une corrida, l’abondance de produits qui envahissent les supermarchés et nous poussent en définitive à réfléchir sur notre condition et la société qui est la nôtre. Merveilleux outil de recul sur la société contemporaine, ce documentaire est touchant de sincérité.

Pour en savoir plus: http://www.evasion.tv/emissions/exploration_inversee

Publicités